Île Sainte Marie – Maternité

Cette île appartient à madagascar. C’est en la visitant que j’ai rencontré Soeur Anatolie faisant partie de la congrégation des filles de Marie et qui dirige un orphelinat sur les hauteurs de Ambodifotatra, chef lieu de Sainte Marie .

Son besoin le plus urgent et important était la construction d’une maternité..
Les femmes indigentes, sans moyens accouchaient à l’hôpital public qui était notoirement sous-équipé avec des coupures d’électricité fréquentes (les femmes devaient apporter leurs bougies) de sorte qui n’y avait pas de scyalitique, de bistouri électrique, d’aspirateur, d’oxygenateur.

Il n’existait aucun suivi de grossesse, pas d’éxamens prénataux, pas d’échographie, de sorte que la mortalité maternelle et infantile était élevée .

 

Soeur Anatholie

En 2010, le Dr Maximini avec les donateurs de sourire sans frontières a fait construire la maternité des soeurs de Marie .

Depuis la construction de la maternité, la mortalité maternelle est tombée à zéro ; Ceci est dû au fait que pour ces femmes indigentes, l’accouchement est pratiquement gratuit.

En contre partie, les femmes doivent s’engager à suivre les trois consultations prénatales avec une échographie et bilan biologique. Lorsqu’ est diagnostiqué un accouchement à risque, un siège par exemple, la parturiente est envoyée à l’hôpital de Tamatave qui est bien équipé.
Les frais sont pris en charge par la maternité ; La mort d’une maman est un drame pour la famille. Elle laisse derrière elle des orphelins qui n’ont personne.

En dix ans il y a eu 9 cas d’enfants morts nés sur plus de 3 000 accouchements. Ceci est du au fait que certaines femmes continue à se faire suivre par des guérisseurs , qui leur font prendre des potions qui se révèlent toxiques pour le foetus ; Quand elles viennent pour accoucher à la maternité, il est trop tard.

Depuis 11 ans maintenant, sourire sans frontières finance entièrement le fonctionnement de la maternité. (salaire du personnel, médicaments, examens de laboratoire, consommable ).

madagascar centre medical sainte marie 1

COMMENT NE PAS ÊTRE ÉMU PAR TANT DE DÉTRESSE.

Alors sourire sans frontières a eu à coeur de redonner le sourire à ces mamans car elles savent maintenant que même sans argent, elles peuvent avoir une grossesse sereine, accoucher dans la sécurité et voir sur le visage de leur bébé le sourire de la vie et de l’amour .

Si l’on veut voir le paradis sur terre, il suffit de contempler le visage d’un enfant quand il sourit (Christian BOBIN)

Il suffit qu’une mère voit sourire son enfant pour être convaincue de la réalité d’une félicité suprême (CHATEAUBRIAND)

L’intégralité du fonctionnement de la maternité repose sur “sourire sans frontières”

Pour 1,70 € par mois,

soit l’équivalent d’une tasse de café (après déduction fiscale d’un prélèvement mensuel de 5 € par mois)

Vous pouvez contribuer à sauver la vie d’une maman et lui apporter le sourire et celui de son enfant.